Kelly Tarlton’s Antartic Encounter & Underwater World

16 04 2011

Frienz, Auckland, 16 avril 2011, 17h20

Levé tardif, un ou deux petits nains trottant dans ma tête, j’écoute tranquillement la pluie tomber et jouer aux claquettes sur les vitres de la chambre. Un petit quart d’heure pour s’étirer et me voilà finalement debout vers 11h15. Pour la première fois depuis mon arrivée, il pleut comme il devrait en automne.  Ma promenade à Ponsonby et Western Spring Park ne me semble pas d’actualité, avec ce temps à ne pas mettre un chat dehors. J’irai donc me balader à Kelly Tarlton’s Antartic Encounter & Underwater World, l’aquarium d’Auckland où requins tigres et pingouins sont observables.

Un bus déguisé en requin

Au pied de la Sky Tower, j’attrape la navette Kelly Tarlton déguisée en requin qui me mène directement. Kelly Tarlton, aventurier, plongeur, chasseur d’épaves néo-zélandais a voulu dans les années 1980 permettre au commun des mortels de voir la faune aquatique comme il la voyait lors de ses plongées. Un des anciens réservoirs d’eau d’Auckland, enterrés à Bastion point fut transformé en 1984 afin d’accueillir le complexe. Dès le début du projet, Kelly Tarlton voulut un tunnel vitré afin que les visiteurs puissent observer les poissons comme s’il était totalement immergé. Le succès fut immédiat avec près d’1 millions de personnes pour les 6 premiers mois.

A peine débarqué de la navette, je me range dans la file de personnes, patientant pour prendre leur ticket. Patience est mère de sagesse. Ce n’est qu’après être enfin rentré dans le bâtiment que j’ai vu l’étendue de la queue, plus qu’environ 4 rampes d’une vingtaine de mètres avant d’arriver à la caisse. Comme il existe une solution de booking online, je n’hésiterai point à user de mon terminal portable pour y acheter un billet. En effet, les personnes détenant une réservation peuvent emprunter la voie expresse qui les mène directement à la caisse. 5 minutes plus tard, je pénètre dans le musée.

La visite nous amène directement en Antarctique, pingouins gentoos et manchots empereurs s’amusent comme des petits fous dans leur habitat reconstitué : température polaire, neige, bassin d’eau glacée, … Nous rejoignons les aquariums en traversant une reconstitution de la base polaire utilisée par Scott lors de sa troisième tentative pour atteindre le pôle Sud. J’apprendrai la manière dont les murs sont construits, avec un bordage à clin à l’extérieur, 10 centimètres d’isolation au milieu et une paroi constituée d’une double épaisseur de planches disposées en quinconce de manière à minimiser les interstices et les fuites de chaleurs. Univers sombre, mais chaleureux, une vidéo raconte la fabuleuse odyssée de  Schackleton, la mort tragique des membres de la dernière expédition de Scott.

Reconstitution du laboratoire de la base polaire de Scott

La dernière étape de mon expédition en terre antarctique consiste à monter dans un petit train, pour faire le tour de l’habitat des pingouins et les observer de plus près. Avant d’arriver au bassin, quelques panneaux explicatifs sur les requins tigres, le grand blanc, ou encore leur ancêtre le mégalodon. Le tunnel parcourant le fond de l’aquarium possède un tapis roulant duquel il est possible de débarquer et remonter à l’envie. Je resterai un long moment à observer tous ces poissons, leur repas amené par deux-hommes grenouilles, … et surtout je ne me lasserai pas de contempler les requins : leurs corps élancés, leur forme hydrodynamique, leur nage élégante propulsée par l’ondulation de leur nageoire caudale, et leur mâchoire magnifique, ornée de trois rangées de dents sans cesse renouvelées. Je ne quitterai le tunnel que deux heures plus tard, un peu soulé par la réflexion des rayons lumineux par la courbure des vitres.

Requin tigre

De retour à l’air libre, je profite de faire quelques pas sur la jetée d’Oneku, avant de revenir prendre le bus et retourner à l’hôtel manger un petit quelque chose. Je prendrais l’option flemme en récupérant un de mes plats tout préparé dans le congélateur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :