Balade jusqu’à Villars

9 08 2012

Chesières, le 8 Aout 2012, 15h45

Trajet : Les Tailles – Les Bouquetins – Villars – Les Tailles

Le beau temps étant de retour sans risque d’orage pendant la nuit, je profit de dormir à la belle étoile sur le toit terrasse de la galerie. L’éclat de la lune à demi-pleine est telle qu’elle fait pâlir les étoiles. Baignant dans une lumière blafarde, je sommeille à moitié, regardant la lune avancé lentement au-dessus des alpes valaisannes. Sans m’en rendre compte, Morphée m’emporte dans ses bras.

Au petit matin, les Dents de Morcles sont les premières à baigner dans une lumière orangée, vienne ensuite les deux Muveran et enfin toutes la chaînes se pare de sa robe matinale. A nouveau endormi, lorsque le soleil darde ses rayons sur le toit, la chaleur inonde peu à peu mon sac de couchage, me tirant de ma torpeur. Je profiterais encore de l’agréable chaleur un moment, avant de rentrer dans la galerie pour trouver une fraîcheur bienvenue.

En début d’après-midi je pars faire quelques commissions à Villars. Au lieu de couper court par les prés, je remonte presque jusqu’au Col de Bretaye par les Tailles, suivant la route inverse de hier. Au lieu-dit des Bouquetins, je bifurque en direction de la Maison Militaire, un ancien refuge de l’Armée Suisse, servant aujourd’hui comme hôtel-restaurant. De ses anciennes fonctions, il garde l’allure sévère et les volets décorés de chevrons rouge sur fond blanc. Je gagne Villars en suivant l’itinéraire du Tour des Alpes Vaudoises (Chemin Pédestre 46). Longeant la crête, le sentier est constitué de copeaux de bois, contenus entre deux poutres, à la manière des pistes finlandaises. J’ai l’impression de cheminer sur un sentier réaménagé pour touristes ne sachant pas marcher. Perdu dans une forêt de sapins, la vue n’est pas des plus intéressantes. Quelques ouvertures permettent d’admirer Villars avec la plaine du Rhône en contrebas, un paysage pas des plus gratifiant. Par contre, entre deux arbustes il est possible par moment d’admirer la crête à la Truche, et les clairières des Tailles.

Le Chalet aux Tailles

Arrivant au Col de la Sou, je rejoins la route serpentant dans les champs, à l’orée des bois. Si je perds la fraîcheur de la forêt, je gagne en panorama, le massif d’Argentine, reconnaissable à la dalle du Miroir, celui des Diablerets émergeant sur la gauche ou encore les sommets valaisans. La perspective sur le massif du Mont-Blanc et des Dents du midi est étonnante. Bien que je connaisse le nom d’un certain nombre de sommets, la forme sous laquelle il apparaisse me surprend. Arrivé au Scex, marqué comme un point de vue, alors que je pensais bénéficier d’un magnifique panorama, je déchante. Les arbres ont poussé, masquant la vue sur une partie du paysage et le panorama sur les Alpes Françaises est bien plus esthétique depuis le Col de Bretaye, situé à une altitude supérieure.

Arrivé à Villars, le timing est plus que parfait. Le magasin est ouvert depuis une dizaine de minutes quand j’arrive devant ses portes. Le temps de faire mes achats et je suis déjà sur le chemin du retour. Comme de nombreuses stations de sport d’hiver, Villars ne me laisse pas un souvenir enchanteur. Les anciens chalets manquent d’esthétisme, les nouveaux sont bien trop gros, de véritables palais. Les gigantesques complexes hôteliers ont les volets clos. Ce qui est marqué comme un chemin pédestre pour rejoindre les Ecovet en passant par les Chavasses, n’est rien d’autre qu’un itinéraire suivant une route de bitume, puis un sentier de gravier en zigzag, évitant les constructions récentes. Le tracé aurait pu être modifié pour passer en bordure d’un champ, deux cent mètres en amont, avant de plonger dans la forêt. Rien ne sert de râler, me voici déjà en vue du chalet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Actions

Information

Laisser un commentaire

